Bordé par la mer au sud et à l'ouest, délimité à l'est par l'Odet," la plus belle rivière de France", le Pays Bigouden est une terre de contraste. Cette péninsule de la Cornouaille occidentale est une terre de paysans et de marins, ouverte sur le monde, une région où la géographie et les éléments ont forgés le caractére et la forte identité.
Le pays Bigouden est hérissé de phares, de clochers, de coiffes que portent encore une poignée de dames, ces Bigoudènes fières d'être l'emblème de toute la Bretagne.
Partons du petit port de St Marine, à l'embouchure de l'odet, ce magnifique fjord qui compte sur ses rives pas moins d'une dizaine de chatêaux et demeures. Hélas pour le promeneur, aucun chemin piéton ne longe les rives, c'est pourquoi un canoë est à votre disposition dans le gîte. Visitez l'Odet au rythme des marées...
Aprés 5kms de plage, nous voici à l'Ile tudy, étonnant village au ras de l'eau qui forme avec loctudy l'embouchure de la riviére de Pont l'Abbé où remontaient autrefois les lourds voiliers chargés de blé, de charbon, de bois. Encore une fois, c'est en canoë que vous pourrez explorer tous les secrets de ses petits ilots et savourer la quiétude de la ria, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux.
Pont l'abbé est la capitale du Pays Bigouden qui compte 20 communes et 50000 habitants. l'incontournable marché du jeudi et ses nombreux commerces drainent bon nombre de bigoudens et estivants. Au début du mois de Juillet s'y déroule la fameuse Fête des Brodeuses, haute en couleurs de costumes, musiques et danses de Bretagne.
Le littoral est préservé et sauvage, tantôt fait de longues plages de sable fin et blanc, rives boisée, dunes et marais, tantôt de côtes rocheuses et découpée où s'abattent durant l'automne et l'hiver de saisissantes tempêtes.
Ici, tout le monde profite de la mer, que vous aimiez la promenade, vous prélasser sur le sable, la baignade, la plongée, la voile, le surf, le canoë, la pêche à pied...etc..
La mer généreuse et nourricière a toujours attiré les marins bigoudens qui trainent leur filets de l'Irlande à l'Espagne ramenant langoustines et multitudes de poissons. Le port du Guilvinec,avec ses voisins Loctudy, Lesconil, st Guénolé représentent aujourd'hui le premier port de pêche artisanale francais. Ne ratez pas le retour quotidien de "l'armada" des cotiers vers 16h30 au guilvinec et la débarque de la pêche fraiche: langoustines, fruits de mer, lottes, merlus, raies, seiches....
La campagne bigoudène est boisée et verdoyante, riche en patrimoine religieux et préhistorique. on y découvre partout au gré des promenades chapelles, fontaines, calvaires, manoirs, menhirs et dolmens.
L'Agriculture, essentiellement liée à l'élevage et aux céréales, apporte sur les marchés ses excellents produits qui, avec ceux de la mer confère au Pays Bigouden une très grande richesse gastronomique.